Qui suis-je ? - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Qui suis-je ?

Ingénieur civil de formation et Docteur en sciences appliquées, Robert VISEUR est Assistant à la Faculté Polytechnique de l'Université de Mons (UMons), en Belgique, et Senior R&D Expert au CETIC (Centre d'Excellence en Technologies de l'Information et de la Communication).

Robert VISEUR travaille principalement sur le management de l'innovation (marketing et adoption des nouveaux produits, gestion de projets créatifs, créativité, ICC,...), sur le management de la co-création (méthodes et outils, utilisateurs de pointe, living labs, plates-formes collaboratives,...), sur la valorisation des logiciels libres et open source (modèles d'affaires, licences, e-gov,...), sur les essaimages open source (open hardware, open content, open data, open cloud,...), sur l'e-business (gestion de projets, technologies du Web mobile, marketing en ligne, communautés en ligne, référencement,...) et sur la mise en oeuvre de technologies libres de traitement de l'information (extraction, traitement automatique du langage, indexation, analyse et visualisation de graphes d'hyperliens,...).

Au sein de l'Université de Mons, Robert VISEUR est attaché au service d'Economie et de Management de l'Innovation de la Faculté Polytechnique de Mons (Pr Vankerkem). Il y participe notamment aux enseignements d'économie, de marketing, d'analyse financière, de management de l'innovation et de référencement. Il enseigne en particulier le management de la co-création à Tournai dans le cadre du Certificat d'Université d'Executive Master en e-Entrepreneurship. Il est membre de l'Institut Infortech et de l'Institut Numédiart.

Au sein du CETIC, Robert VISEUR participe au projet Cellavi, une initiative régionale de promotion des logiciels libres auprès des PME wallonnes. Cellavi a notamment permis le traitement de cas pratiques en entreprise dans les domaines de la sélection de composants logiciels libres, de licences ou de modèles d'affaires. Ces activités de terrain ont alimenté plusieurs communications à destination de la communauté scientifique et de l'industrie. Robert VISEUR collabore également à l'appel à projet Living Labs, lancé par la Wallonie dans le cadre de l'initiative Creative Wallonia, auquel il a pu apporter ses connaissances en matière de management de l'innovation et de la co-création.

Robert VISEUR est également photographe. Ses domaines de prédilection sont la couverture d'événements, la photo de rue et le patrimoine industriel. Il intervient également lors de séminaires sur la retouche de photographies ou sur le hacking d'appareils photos. Il expose régulièrement dans la région de Mons.

Téléchargements

Consultez le curriculum vitae abrégé pour pour plus de détails.

Consultez les photos utilisables à des fins biographiques.

.

A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)