Conférence EOLE: ''Impact of cloud computing on FOSS editors'' (diaporama) - 09/12/2013 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 09/12/2013

[Mes publications]
[09-12-2013] Conférence EOLE: ''Impact of cloud computing on FOSS editors'' (diaporama)

La sixième édition de la conférence EOLE (European Open source & free software Law Event) avait cette année pour thème ''Considering Free & Open Source in Cloud Strategies'' [1]. J'y présentais une contribution intitulée ''Impact of cloud computing on FOSS editors'', basée sur une publication à paraître dans la Revue Terminal.

Vous pouvez télécharger la présentation en local ou la visualiser sur Slideshare:



L'événement permettait de faire la synthèse des connaissances sur les relations entre cloud computing et open source. Par exemple:

Patrice-Emmanuel Schmitz a présenté les licences open source adaptées au cloud computing. Outre les cas de la AGPL et OSL, également traités dans mon article, il a rappelé l'existence de la licence européenne EUPL 1.1, qui inclut dès la version 1.1 une disposition applicable à l'usage des logiciels en réseau (voir la définition de la Communication et de la Distribution, ainsi que le point 3 ''Communication du code source''). La version EUPL 1.2, en cours de publication, étend pour sa part la liste des licences open source compatibles. Cette dernière comprend, notamment, les licences AGPL et OSL.

Keith Bergelt a présenté l'action de l'OIN (Open Invention Network) en matière de mutualisation des moyens de défense contre la menace des brevets logiciels. Il a en particulier mis en évidence la concentration des efforts sur certains écosystèmes comme OpenStack (présenté par Hewlett Packard en début de journée) ou les OS mobiles open source (Tizen, FirefoxOS, Jolla / SailfishOS).

Benjamin Jean a démarré une réflexion sur la liberté des utilisateurs de services en ligne basés sur des logiciels open source. Il a par ailleurs fait le point sur les différentes initatives (définitions, intéropérabilité, etc.) en matière d'open cloud, comme Open Cloud Consortium, Open Cloud Manifesto, FFII TIO, Distributed Management Task Force et Open Cloud Initiative.

Source :

[1] http://www.eolevent.eu/en/programme-eole (...)

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)