Un Hackathon eGov Wallonia, et 7 projets plus tard... (4/4 - expérience personnelle) - 09/10/2013 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 09/10/2013

[Mes centres d'intérêt (Logiciel libre et Open Source)]
[09-10-2013] Un Hackathon eGov Wallonia, et 7 projets plus tard... (4/4 - expérience personnelle)

Après le leçons tirées de ce premier Hackathon open data wallon [1], voici pour terminer une note plus personnelle sur ces 3 jours de développement intensif.

Ce que j'en ai retiré

Cela fait maintenant près de dix ans que j'étudie l'open source dans ses aspects économiques (principalement les modèles d'affaires et les licences), ainsi que ses essaimages (open content, open data, open hardware,...). Etre attentif aux développements wallons en matière d'open data était donc naturel. Je m'étais par ailleurs penché plus concrètement sur la disponibilité des données publiques wallonnes voici quelques années, à l'occasion du lancement du site terril.be, qui utilise notamment les données de l'inventaire des terrils wallons (voir la présentation du site).



De mon côté, j'avais intégré l'équipe du projet MakeMeAPI (= Aissam, Frédéric, Gérard et moi-même), proposé par Frédéric Fleurial Monfils, un générateur d'idées proposant des associations de fichiers de données sur base de tags. Au final: une agréable expérience de travail collaboratif, qui a débouché sur un prototype fonctionnel à l'issue de ces 3 jours de travail intensif!

Voir le pitch à mi-parcours pour plus d'informations:



Ce projet m'a permis d'analyser la totalité des fichiers de données proposés sur opendata.awt.be en vue de les annoter automatiquement sur base de leur description et de leur contenu (i.e. libellé des entêtes en début de contenus et informations présentes dans les fichiers: adresses, emails, coordonnées géographiques,...). Le retour présenté hier [1] est notamment basé sur cette expérience d'exploration systématique des fichiers XML, CSV, XLS, XLSX, RSS, JSON, SHP ou WMS.

Ce projet m'a aussi permis d'approfondir mes connaissances des utilitaires Linux pour la collecte, la conversion et l'extraction de données. Un exemple susceptible de servir à d'autres: unoconv (Universal Office Converter): ''unoconv converts between any document formats that LibreOffice understands. It uses LibreOffice's UNO bindings for non-interactive conversion of documents'' [2]. Très utile pour la conversion de fichiers Microsoft Office, et plus efficace que le plus connu catdoc. Parmi les logiciels et technologies utilisées pour le traitement automatique des fichiers durant ces trois jours, citons: PHP (scripts, entrées / sorties JSON, iconv, expressions régulières,...), wget, find, grep, unzip, unoconv et catdoc.



Merci aux organisateurs !

Les participants peuvent en tout cas remercier les organisateurs (Jean-Yves Huwart et Philippe Verstichel), ainsi que leurs soutiens et sponsors (AWT, eWBS, CBlue, etc. [3]), qui se sont démenés pendant plusieurs mois pour assurer la parfaite organisation de l'événement ainsi que la disponibilité de jeux de données diversifiés. Ce Hackathon était un point de départ. Les discussions peuvent notamment continuer sur le groupe Google ouvert pour l'occasion: open-data-wallonie.

Sources :

[1] http://www.robertviseur.be/news-20131008 (...)
[2] http://xmodulo.com/2012/06/how-to-conver (...)
[3] http://hackathonegovwallonia.net/partena (...)

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)