RMLL 2013: ''Créer des photos HDR avec des logiciels libres'', ''Développer vos photos avec UFraw'' et ''Traiter ses photos avec Gimp'' (supports de présentation) - 23/07/2013 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 23/07/2013

[Mes publications]
[23-07-2013] RMLL 2013: ''Créer des photos HDR avec des logiciels libres'', ''Développer vos photos avec UFraw'' et ''Traiter ses photos avec Gimp'' (supports de présentation)

A l'occasion de ces RMLL 2013 de Bruxelles, j'intervenais classiquement dans les thèmes ''Entreprises et Logiciel Libre'' et ''Technique''. J'ai cependant assuré pour la première fois cette année trois présentations sur le thème de la photographie.



Le premier exposé présentait une synthèse sur les logiciels libres et la photo HDR (High-dynamic-range imaging). Les outils libres de photographie HDR sont en effet pour la plupart peu connus et émergents. Cette quatorzième édition des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre était donc une bonne occasion de faire le point, alors que l'exposé fait en mars lors des Jeudis du Libre sur le traitement des photos avec des logiciels libres abordait peu ou prou cet aspect [1].

La présentation peut être téléchargée en local ou visualisée sur Slideshare:



Le second exposé présentait le logiciel de développement RAW UFraw, une alternative simplifiée aux logiciels propriétaires de développement RAW. La présentation peut être téléchargée en local ou visualisée sur ma page Slideshare.

Le troisième exposé proposait un condensé des fonctionnalités de Gimp présentées à l'occasion des Jeudis du Libre de mars 2013 [1]. Un exemple supplémentaire cependant: l'utilisation de courbes de tonalités prédéfinies pour ''singer'' les vieilles pellicules couleurs ou le rendu d'un traitement croisé. La présentation peut être téléchargée en local ou visualisée sur ma page Slideshare.

La thématique du traitement des photographies numériques était bien couverte cette année, avec deux exposés supplémentaires sur le détourage et sur le logiciel de développement RAW Darktable. Alternative à UFraw, ce dernier adopte une philosophie plus proche de celle d'un Lightroom, et propose, outre les fonctionnalités classiques (réglages de l'exposition, de la balance des blancs, de la tonalité, etc.), l'amélioration de la netteté, le réglage de la vibrance, la simulation de filtres dégradés ou encore la création de photos HDR sur base d'un fichier RAW (pseudo-HDR).

Source :

[1] http://www.robertviseur.be/news-20130322 (...)

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)