RMLL 2013: ''Business models of open hardware'' (support de présentation) - 09/07/2013 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 09/07/2013

[Mes publications]
[09-07-2013] RMLL 2013: ''Business models of open hardware'' (support de présentation)

Je présentais ce lundi 08 juillet 2013 dans le cadre des RMLL un exposé consacré aux modèles d'affaires de l'open hardware. Il s'agit d'une facette du Libre que j'ai découverte en 2003 et sur laquelle j'ai recommencé à travailler en 2011, en me centrant sur la problématique des licences et des modèles d'affaires. Une communication scientifique a été tirée de ces travaux à l'occasion de la conférence OSS 2012, après une première présentation lors des RMLL 2011.

La présentation peut être téléchargée en local ou visualisée via Slideshare:



Cette présentation a été l'occasion d'échanges fructueux avec l'auditoire, notamment sur le dynamisme de la communauté Elphel (voir le blog Elphel), le modèle d'innovation favorisé par l'open hardware (collaborations entre industriels et unversitaires, davantage de standardisation, etc.), les possibilités de relocalisation de certaines productions de haute technologie, et les nouvelles opportunités offertes par les plates-formes de crowdfunding en matière de développement de matériels et logiciels sous licences libres.

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)