Présentation du Framabook ''Histoires et cultures du Libre'' au salon ''Solutions Libres et Open Source'' - 06/06/2013 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 06/06/2013

[Mes publications]
[06-06-2013] Présentation du Framabook ''Histoires et cultures du Libre'' au salon ''Solutions Libres et Open Source''

Le salon ''Solutions Libres et Open Source'' se déroulait à Paris La Défense (CNIT) les 28 et 29 mai 2013. Le programme de la journée du 29 prévoyait notamment une conférence de presse pour présenter le nouveau Framabook intitulé ''Histoires et cultures du Libre''. Etant en déplacement sur Paris, j'ai donc pu y présenter ma contribution à ce livre.



Présentation du livre:
Fruit de la collaboration inédite d'auteurs provenant d'horizons disciplinaires différents, par des approches thématiques et des études de cas, cet ouvrage propose une histoire culturelle du Libre non seulement à travers l'histoire de l'informatique, mais aussi par les représentations sociales, philosophiques, juridiques et économiques qu'a cristallisées le mouvement du logiciel libre jusqu'à nos jours.
A l'aide de multiples clés d'analyse, et sans conception partisane, ce livre dresse un tableau des bouleversements des connaissances et des techniques que ce mouvement a engendrés. Le lecteur saura trouver dans cette approche ambitieuse et prospective autant d'outils pour mieux comprendre les enjeux de l'informatique, des réseaux, des libertés numériques, ainsi que l'impact de leurs trajectoires politiques dans la société d'aujourd'hui.


Ma contribution est intégrée à la partie 5 sur les études de cas. Elle est consacrée au projet Mozilla: ''Mozilla : histoire d'une libération''. Elle retrace l'histoire du projet de 1993 à nos jours, et commente les événements importants du projet à la lumière de l'abondante littérature scientifique dédiée au sujet.

Le livre, placé sous licence libre, peut être téléchargé ou acheté au format papier au prix de 25 EUR. Les revenus issus des ventes permettront notamment le financement des traductions.

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)