Conférence ''Traiter ses photos avec des logiciels libres'' (Jeudis du Libre) - 22/03/2013 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 22/03/2013

[Mes publications]
[22-03-2013] Conférence ''Traiter ses photos avec des logiciels libres'' (Jeudis du Libre)

Ce jeudi 21 mars 2013, dans le cadre des Jeudis du Libre, je présentais une conférence intitulée ''Traiter ses photos avec des logiciels libres''. Contrairement aux précédentes éditions des JDL montois, la conférence avait lieu à Charleroi, dans les locaux du HEPH Condorcet. Une quarantaine de personnes environ avaient fait le déplacement pour cette soirée.

Résumé de la conférence: Les logiciels édités par Adobe (Photoshop, Lightroom, etc.) et, plus globalement, les logiciels propriétaires (suite DxO, Photomatix, etc.) sont très largement utilisés dans le monde de la photographie, que ce soit par les professionnels ou les amateurs. Certes, les logiciels libres existants ne disposent pas (encore) des qualités ergonomiques ni de la richesse fonctionnelle des logiciels propriétaires de référence (algorithmes avancés de gestion du bruit, par exemple). Cependant, une offre de logiciels libres pour le traitement des photos existe et est disponible gratuitement (et légalement!). Elle permet déjà de couvrir un large éventail de besoins: recadrage, amélioration du contraste, amélioration de la netteté, correction de la balance des blancs, passage en noir et blanc, application de filtres, HDR et pseudo-HDR, retouche avec calques et masques de calques, création de panoramas, mise en oeuvre du focus stacking (hyperfocus), etc. Cet exposé se veut pratique. Il contiendra des exemples d'utilisation de logiciels libres tels que The Gimp, UFraw ou Hugin. Il montrera leurs forces mais également quelques limitations à leur usage.

Comme promis, la présentation est disponible en téléchargement PDF, sur Slideshare (voir ci-dessous) ainsi que sur le page d'annonce de la conférence.



J'avais par ailleurs annoncé que je faisais le service après-vente par rapport aux questions posées.

Je commencerai donc par un erratum. J'ai en effet signalé que le système de réduction de bruit d'Ufraw était vraissemblement basé sur un algorithme du type ''Flou gaussien sélectif'' compte tenu de l'important lissage que cette fonction pouvait générer avec des réglages plus durs. En pratique, c'est cependant le Wavelet denoising de DCraw qui est mis en oeuvre depuis 2007 (voir l'actualité ''30/07/2007 - UFRaw-0.12 released, based on DCRaw v 8.77.'' sur la page d'accueil du site d'UFraw). Cette fonction doit donc convenir pour la réduction du bruit chromatique mais être bien dosée pour éviter un lissage trop destructeur de détails.

Je continuerai avec les réponses aux questions qui m'ont été posées et auxquelles je n'ai pas su répondre.

1. Peut-on courriger les déformations en barillet ou en coussinet dans Gimp ?

Gimp propose un filtre pour ce type de correction: Filtres -> Distorsions -> Distorsion de lentille. Voir la documentation officielle pour plus d'informations: ''4.8. Distorsion de lentille''.

A noter que Ufraw, dans les versions plus récentes, inclut lensfun, qui permet de corriger ce type de problème (voir l'actualité ''01/04/2010 - UFRaw-0.17 released, based on DCRaw v 8.99.'' sur le site d'UFraw).

2. Peut-on, avec Ufraw, traiter des photos en batch ?

Oui. Voir ufraw-batch, et les exemples en ligne de commande dans la documentation d'Ubuntu.

3. Comment peut-on simuler un filtre jaune pour la photographie noir et blanc ?

Des filtres colorés (jaunes, oranges, rouges, verts,...) étaient couramment utilisés en argentique pour améliorer le rendu des photos en noir et blanc. Voir plus d'explications ici.

La simulation est probablement faisable en utilisant des calques de couleur, puis en convertissant l'image en noir et blanc. Un moyen plus simple existe cependant. Il consiste à simuler le filtre en appliquant des valeurs appropriées au mixeur de couches. Un ensemble de valeurs typiques est proposés ici.

4. Existe-t-il une fonction pour Gimp équivalente à la fonction de ré-exposition automatique de ACDsee ?

Cette fonctionnalité semble être équivalente à la fonctionnalité Tons clairs / tons foncés de Photoshop. Cette dernière existe dans Gimp sous la forme d'un plugin: Clairs et obscurs en français ou Shadows and Highlights en anglais. Ce plugin permet de sélectivement éclaircir les zones trop sombres et foncer les zones trop claires.

5. Puis-je donner des conseils par rapport au choix du boitier (compatibilité RAW) ?

Il faut vérifier le support du format RAW (propriétaire) de votre appareil photo dans la liste de compatibilité de DCraw (voir ''Supported Cameras''). Cette liste est assez longue et inclut même des appareils Fuji ou Sigma récents munis de capteurs innovants. Au pire, le format DNG (''publicly available archival format for the raw files generated by digital cameras'') est supporté (voir sur la page d'Adobe dédiée au format DNG). A noter que le support des nouveaux appareils n'est pas immédiat non plus dans les logiciels propriétaires.

Par ailleurs, la qualité de la dérawtisation peut varier d'un logiciel à un autre. Voyez par exemple ce test portant sur plusieurs logiciels propriétaires. Ce type de comparaison ne semble pas encore exister pour les logiciels libres basés sur DCraw.

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)