M@rsouin 2012 (Brest) et InforSID 2012 (Montpellier): communications sur la webométrie et la fiabilité des volumétries estimées par les moteurs de recherche commerciaux - 15/08/2012 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 15/08/2012

[Mes publications]
[15-08-2012] M@rsouin 2012 (Brest) et InforSID 2012 (Montpellier): communications sur la webométrie et la fiabilité des volumétries estimées par les moteurs de recherche commerciaux

Mai 2012 aura été le mois des conférences puisque, après AIM à Bordeaux, j'intervenais à Brest pour les séminaire M@rsouin 2012 (''Le chercheur peut-il se fier aux volumétries indiquées par les moteurs de recherche commerciaux ?'') et à Montpellier pour le colloque InforSID 2012 (''Les moteurs de recherche commerciaux sont-ils des outils de webométrie fiables ?'').

Le séminaire M@rsouin, croisé voici deux ans dans une liste d'appels à communication, reste une excellente surprise. Le séminaire est très abordable financièrement, bien organisé, convivial, et propose des interventions variées et de qualité. Pour ne rien gâcher, les thématiques abordées mêlent souvent les sciences humaines et l'informatique (on notera plusieurs intervention concernant de près ou de loin les outils sociaux), ce qui n'est pas pour me déplaire. C'est d'ailleurs dans ce sens que j'avais rédigé ma contribution: montrer les limites, pour le chercheur, des outils de recherche d'information commerciaux tels que Bing ou Google (et de leurs APIs).

InforSID se centre davantage sur l'informatique. Son organisation se distingue notamment par la qualité des reviews rédigées par les relecteurs, à la fois complètes et précises. La conférence cherche aussi à susciter le débat pour chaque présentation, en y associant un débatteur. J'y présentais une communication développant plus en avant la question des limitations des moteurs de recherche commerciaux (et notamment l'impact des requêtes géolocalisées ou composées sur la fiabilité des volumétries estimées).

Les articles sont disponibles sur demande ou dans les actes des conférences. La présentation faite à l'occasion de M@rsouin 2012 est téléchargeable et peut-être visionnée ci-dessous.



Les personnes intéressées par le sujet ou d'éventuelles collaborations (conférences, publications, etc.) sont invitées à me contacter.

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)