Etudiant Polytech d'un jour (23/02/2012): ''De l'annuaire de sites à la recherche sociale: 15 ans d'évolution!'' - 25/02/2012 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 25/02/2012

[Mes publications]
[25-02-2012] Etudiant Polytech d'un jour (23/02/2012): ''De l'annuaire de sites à la recherche sociale: 15 ans d'évolution!''

J'avais le plaisir, jeudi dernier (23/02/2012), de donner un exposé devant des jeunes de l'enseignement secondaire dans le cadre des journées ''Etudiant Polytech d'un jour''. Le but de ces opérations est de donner une image plus concrète des études et métiers de l'ingénieur, en proposant aux jeunes de 5 et 6ème année d'assister à une leçon académique, suivie d'un exposé industriel, puis de visiter des entreprises. Cette journée-ci avait pour thème ''L'informatique, une affaire d'ingénieur! Entre réseaux sociaux, vie privée et infrastructure''. J'y donnais une leçon intitulée ''De l'annuaire de sites à la recherche sociale: 15 ans d'évolution!''. Me succédait Bruno Schroder (Vice-président Microsoft Center Mons), avec un exposé intitulé ''Comment l'ingénieur des réseaux sociaux deviendra-t-il une des ressources les plus critiques du leadership ?''.

Mon exposé était divisé en quatre parties:

Partie 1: Historique des outils de recherche, insistant sur les innovations (techniques, ergonomiques, économiques, etc.) mises en oeuvre.
Partie 2: Mise en évidence de la diversité des outils de recherche en ligne et de leurs fonctions ''cachées'', avec deux exemples ludiques d'usage avancé d'outils de recherche.
Partie 3: Présentation d'un datacenter (Google à Ghlin), et de ses infrastructures, consommatrices d'énergie, mobilisant de multiples spécialités de l'ingénieur (courants forts, électronique, télécommunications, thermique,...).
Partie 4: Présentation de quelques APIs (et d'exemples simples d'utilisation pratique), dans le but de montrer qu'il est possible, moyennant quelques connaissances techniques et un peu de bon sens pratique, d'utiliser ces outils de recherche pour créer de nouvelles applications répondant à des besoins fort différents (pas uniquement ceux des informaticiens).

La présentation est disponible en PDF: ''De l'annuaire de sites à la recherche sociale: 15 ans d'évolution!''. Plus d'information sur ces journées sur la page dédiée du site de l'UMons.

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)