Le datacenter Google à Saint-Ghislain vu du ciel: les photos du Soir - 25/11/2011 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 25/11/2011

[Mes centres d'intérêt (Datacenter Google - Saint-Ghislain)]
[25-11-2011] Le datacenter Google à Saint-Ghislain vu du ciel: les photos du Soir

Le Soir, dans son édition papier et son blog Geeko [1], proposait ce vendredi la publication d'une série de photos du centre de données Google de Ghlin/Baudour/Saint-Ghislain. L'article, aigre-doux et un tantinet taquin, mettait en parallèle la culture du secret entretenue par Google -imposant dispositif de sécurité aux abords du centre de données et absence de vue satellite (certes pour cause de délai de mise à jour des cartes)- et les multiples activités de Google en matière de collecte d'informations à caractère plus ou moins privé (Google Streetview vient justement d'être officialisé en Belgique).

A l'aide d'un hélicoptère, Le Soir a donc à son tour joué les ''espions'' et proposé quelques photos aériennes, malheureusement d'une qualité moyenne (compte tenu notamment du temps pluvieux). Un des journalistes m'a par ailleurs téléphoné la veille pour discuter du déroulement du chantier et des dispositifs de sécurité déployés en 2008 et 2009.


(photo: lesoir.be)

L'article en ligne a suscité des réactions que je qualifierais de... mitigées. Certains lecteurs estimant par exemple l'attitude de Soir trop agressive vis-à-vis de Google depuis le procès Copiepresse et la désindexation du site du Soir. Bref... Vous pourrez découvrir en [1] quelques photos du datacenter en fonctionnement sous un angle inhabituel.

Un des commentaires à l'article a retenu mon attention. Il notait que les vues aériennes de Bing sur cette zone étaient à la fois à jour et de bonne qualité. J'invite donc les curieux à se rendre sur Bing Cartes pour voir une vue aérienne et interactive du datacenter.

(vue: Bing Cartes)


(vue: Bing Cartes)

A noter que la vue du datacenter depuis la route est visible dans Google Streetview aussi.


(vue: Google Street View)

Ceci dit, le plus grave dans cette histoire ne sont peut-être les risques pour la vie privée...


(vue: Google Street View)

Non... Il y a pire! Comment voulez-vous que l'on nous croit encore, avec des vues pareilles, lorsque l'on explique qu'il ne pleut pas toujours dans le Hainaut et que la météo n'y est pas si moche que ça finalement :-)?!

Source :

[1] http://geeko.lesoir.be/2011/11/25/voici- (...)

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)