Compte-rendu relatif à l'inauguration du datacenter Google de Saint-Ghislain en marge des JDE 2010 - 05/10/2010 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 05/10/2010

[Mes centres d'intérêt (Datacenter Google - Saint-Ghislain)]
[05-10-2010] Compte-rendu relatif à l'inauguration du datacenter Google de Saint-Ghislain en marge des JDE 2010

Après la présentation plus générale proposée hier, passons maintenant à un compte-rendu plus complet de l'inauguration du centre de données Google de Ghlin-Baudour-Saint-Ghislain.



Les présentations proposées aux publics permettaient de découvrir les produits Google tels que Google Mail et Google Maps. Une des présentations était cependant dédiée au centre de données de Saint-Ghislain. La politique énergétique de Google pour ses datacenters y était en particulier expliquée, illustrée par une vidéo montrant la station d'épuration que nous avions déjà diffusée voici quelques mois [1]. La purification de l'eau représenterait environ 3% de la consommation d'énergie du centre. Difficile par contre d'avoir des informations sur certains points précis. Les tours à base carrée qui nous intriguent depuis maintenant 2 ans n'ont ainsi pas encore livré leurs secrets (il s'agirait d'équipements électriques, sans plus de précision).

L'accueil du public a été assurée par Freddy Bonhomme, un des deux responsables du centre de données (depuis juillet 2009, si l'on s'en tient au profil LinkedIn). Ce Belge originaire de Liège a réalisé une partie de sa carrière professionnelle comme responsable IT dans l'industrie pharmaceutique en Angleterre avant de rejoindre Google (et, ce, selon ses dires, après une dizaine d'interviews). Rappelons qu'en février 2009, la Dernière Heure avait évoqué le nom de Dennis Fisher comme ''futur directeur du site'' [2] (le nom de Dennis Fisher renvoit notamment vers une entreprise anglaise du même nom, active notamment dans les salles informatiques et les centres de données [3]). Entre autres informations, Freddy Bonhomme a rappelé que plus de 80 entreprises avaient participé à l'édification du centre de données, dont 90% d'entreprises belges (nous avions montré voici deux ans déjà que les retombées pour les entreprises de la région étaient importantes [5]). Il a également évoqué le chiffres de 120 employés, pour plus de 75 wallons (''soit directement soit indirectement''). Il a également tenu à souligner l'efficacité du site hennuyer, alors que les centres de Google sont déjà à la moitié des normes sectorielles en matière de consommation énergétique.

La suite a été marquée par les interventions des politiques (élus locaux, provinciaux et régionaux). Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région wallonne a ainsi produit un discours particulièrement motivant, mettant en avant l'attractivité de la Wallonie (en particulier comparé à la Flandre), compte tenu des infrastructures disponibles mais aussi ''de l'esprit de travail et d'audace des jeunes wallons''. Après une vidéo enregistrée par le Ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt, soulignant l'effet de crédibilisation provoqué par l'installation de Google en Wallonie, Elio Di Rupo, Bourgmestre de Mons, a pris la parole pour, à nouveau, louer la visibilité apportée à la Wallonie par Google et son effet stimulant sur les projets de Digital Innovation Valley [4] et Mons 2015.

Sources :

[1] http://www.robertviseur.be/news-20090408 (...)
[2] http://www.dhnet.be/regions/mons-centre/ (...)
[3] http://www.dennisfisher.com/html/profile (...)
[4] http://datanews.rnews.be/fr/ict/elio-di- (...)
[5] http://www.robertviseur.be/news-20081028 (...)

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)