Mes présentations lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010 (RMLL 2010, Bordeaux) - 10/07/2010 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 10/07/2010

[Mes publications]
[10-07-2010] Mes présentations lors des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010 (RMLL 2010, Bordeaux)

Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010 touchent progressivement à leur fin. Cette édition fut l'occasion pour moi de donner trois exposés:

- ''Logiciels libres et données ouvertes en Belgique : point de situation'' (PDF),
- ''Introduction to libre « fulltext » technology'' (PDF),
- ''Schémas de valorisation Open Source'' (PDF).



Le premier exposé consistait en un état des lieux de l'implantation des logiciels libres dans les administrations belges. Comparé à la présentation proposée l'année dernière dans le même cadre, cet exposé apportait, outre les mises à jour d'usage, un point supplémentaire sur les données ouvertes en Belgique ainsi que sur le cas particulier des migrations vers OpenOffice.org. La session a également été l'occasion d'échanger de l'information avec le public, ce qui m'a d'ores et déjà permis de compléter le support de présentation.

Le second exposé proposait une introduction sur les principales technologies d'indexation plein texte libres, à savoir MySQL Fulltext, PostgreSQL Tsearch, Sphynx Search, Lucene et Xapian. Il s'agissait aussi d'une première pour moi, puisque c'était ma première intervention aux RMLL sur une thématique purement technique.

Le troisième exposé concernait la valorisation des logiciels libres. Il s'agit d'un thème auquel je suis habitué, puisque j'interviens annuellement dessus depuis plusieurs années aux RMLL. Je me fais cependant un point d'honneur à apporter des éléments neufs à chaque nouvel exposé. Cette année, j'avais poursuivi la logique amorcée lors de l'événement Open the Source lors duquel j'avais abordé la question de la valorisation des logiciels libres sous un angle plus large. Ce nouvel exposé apportait en particulier une proposition de schéma de valorisation en trois étapes: sélection d'un contexte de valorisation (commercial, libre ou hybride), sélection d'une licence libre (si le contexte libre a été retenu) puis, enfin, vérification de contraintes particulières.

Rendez-vous l'année prochaine à Strasbourg, pour les RMLL 2011 [1]!

Source :

[1] http://comite.rmll.info/spip.php?breve6

[Commentaires (2)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)