Ma présentation (''Quand valoriser en Open Source ?'') lors de l'événement Open the Source (Gosselies, 26 novembre 2009) - 17/12/2009 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 17/12/2009

[Mes publications]
[17-12-2009] Ma présentation (''Quand valoriser en Open Source ?'') lors de l'événement Open the Source (Gosselies, 26 novembre 2009)

L'événement Open the Source, coorganisé par le CETIC, l'INFOPOLE Cluster TIC et le réseau LIEU, avec le parrainage du CIO Club Wallonie/Bruxelles, a été une réelle réussite, tant par la qualité et la diversité des intervenants (voir la liste), le succès rencontré (entre 100 et 200 personnes sur place) ou le positionnement de l'événement. C'est en effet la première fois que j'assistais à une réflexion sur la valorisation des logiciels englobant à la fois les outils classiques de protection (licences propriétaires, brevets logiciels,...) et la publication en Open Source! C'est donc avec un vif plaisir que j'ai pu animer un atelier sur le thème ''Quand valoriser en Open Source ?'', réunissant Bruno Cornec (Hewlett Packard), Joëlle van Malderen (Pronovem) et moi-même.

Les personnes intéressées par le sujet peuvent consulter mon diaporama, utilisé pour l'occasion comme fil conducteur pour l'ensemble de l'atelier [1].

Bruno Cornec a pu apporter son expertise en matière de circuits de décision pour la valorisation en Open Source au sein d'un grand groupe informatique, tandis que Joëlle van Malderen (voir son diaporama) a pu poser le contexte juridique des différents outils de protection, en englobant la protection par brevet.



Les diaporamas des autres intervenants -Luc Grateau, de la Direction du Transfert et de l'Innovation à l'Inria; François Elie, Président de l'Adullact (voir photo); Philippe Laurent, du Centre de recherche informatique et droit; etc- sont généralement disponibles sur le site de l'événement [2].

Sources :

[1] http://www.robertviseur.be/download/open (...)
[2] http://www.reseaulieu.be/openthesource/i (...)

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)