Cycle de 3 conférences sur le référencement au Cercle de Wallonie - 23/09/2009 - RobertViseur.Be - Journal personnel

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Nouvelle du 23/09/2009

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[23-09-2009] Cycle de 3 conférences sur le référencement au Cercle de Wallonie

J'avais le plaisir d'inaugurer hier matin la première séance d'un cycle de trois conférences portant sur le référencement.



L'événement était organisé par le Cercle de Wallonie, un lieu ''réservé aux dirigeants d’entreprises privées et publiques, aux professions libérales et aux personnalités du monde académique et politique'', présidé par Laurent Minguet (EVS Group) [1].

Ces conférences aborderont les thématiques du référencement naturel, du référencement payant et du référencement social.

Partie I: référencement naturel (22 septembre 2009)

Le succès d'un site Internet passe notamment par la création d'une trafic ciblé, que l'entreprise doit ensuite être à même de convertir en opportunités d'affaires. Complémentaire à la fidélisation des visiteurs existants, l'acquisition de trafic par le référencement naturel dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo!, Live Search,...) passe par une optimisation des pages et une politique de communication favorisant la citation sur des sites tiers. Les mesures de référencement naturel doivent être prévues dès la conception du site Web et, donc, intégrer le cahier des charges initial. Discipline nouvelle et mouvante, le référencement naturel appelle la prudence quant à certaines pratiques séduisantes sur le papier mais désastreuses dans la pratique...

Partie II: référencement payant (15 octobre 2009)

Si l'audience d'un site peut provenir des moteurs de recherche, de manière naturelle, diverses formules permettent également d'être vu moyennant finance. En particulier, la publicité contextuelle, inaugurée par Google (Adwords), offre une tarification originale (paiement à l'affichage ou, le plus souvent, au clic), couplée à des possibilités nouvelles de tracking (via Google Analytics, par exemple) et de ciblage (par mot-clef, par zone géographique,...). Ce type de produit publicitaire bouleverse cependant les manières de travailler et nécessite, pour être efficace, la maîtrise de certains concepts (établissement dynamique des prix, risque de fraude au clic, choix des mots-clefs, intégration directe aux outils de tracking, respect et protection des marques,...).

Partie III: référencement social (19 novembre 2009)

En terme d'audience, les réseaux sociaux sont devenus des lieux de rencontre incontournables sur Internet. Si les entrepreneurs voient souvent le bénéfice qu'ils peuvent retirer d'un réseau professionnel tel que LinkedIn ou Viadeo (même si ces derniers recèlent des fonctionnalités parfois peu connues), les réseaux plus grand public tels que Twitter ou, surtout, Facebook constituent également d'excellents lieux de rencontre et d'interaction avec utilisateurs, prospects et clients. Encore peu exploités, ces réseaux proposent souvent des interfaces de programmation (API) permettant la création d'applications dérivées, elles-aussi génératrices d'audience et d'image. Ces réseaux n'en restent pas moins à utiliser avec prudence (imprévisibilité du client, contrôle des informations concernant l'entreprise,...)...

Ces conférences sont réservées aux membres du Cercle de Wallonie. Elles sont animées par Patrick Lacroix, de la société Docledge, et données par moi-même, pour le CETIC.

Source :

[1] http://www.cerclewallonie.be/framing.cfm (...)

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