Quelques photos de la faune bretonne (tabac d'espagne, demi deuil, ragondin, faucon crécerelle, cigogne blanche) - 10/08/2009 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 10/08/2009

[Mes aventures]
[10-08-2009] Quelques photos de la faune bretonne (tabac d'espagne, demi deuil, ragondin, faucon crécerelle, cigogne blanche)

Mon ''pélerinage'' annuel aux RMLL est souvent l'occasion de découvrir des régions que je ne connais pas. Cette année, l'événement se déroulait en Bretagne, région riche par son passé historique mais, aussi, ses beaux paysages.

La visite, le lundi suivant la conférence, des différents alignements de Carnac [1] a été l'occasion de deux belles rencontres. La première est celle d'un tabac d'Espagne [4], espèce de grand papillon également visible, paraît-il, en Belgique, mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'observer.




La seconde est celle d'un faucon crécerelle [5], juché sur un mégalithe des alignements du Ménec.



Plus tôt dans la semaine, aux Marais Audubon [2], j'avais été impressionné par le nombre impressionnant de papillons visibles dans les prairies. Moins spectaculaire que le tabac d'Espagne, voici un demi-deuil [4], également visible en Belgique (mais jamais aperçu).



La visite du Marais Audubon ne serait pas complète sans cette famille de cigognes blanches, photographiées au loin dans une ''réserve de chasse et de faune sauvage''.



Je n'ai par contre pas tellement eu l'occasion de m'émerveiller devant les libellules, assez peu présentes, si l'on excepte ce sympétrum méridionnal [6, 7], qui s'est laissé prendre de très près sur le Terril d'Abbaretz.



Lors de ma visite au lac de Grand Lieu [3], c'est du ragondin dont j'ai finalement fait la connaissance.



Après quelques tentatives infructueuses, ce solide rongeur s'est laissé photographier et filmer sans plus trop s'inquiéter de ma présence. L'Homme reste pourtant un des rares prédateurs de cet animal assez invasif (voir par exemple ragondin.com) [8]. Les hivers trop froids empêchent son implantation en Belgique, plus habituée à son cousin rat musqué.

Sources :

[1] http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnac
[2] http://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_Audu (...)
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Gran (...)
[4] http://biodiversite.wallonie.be/especes/ (...)
[5] http://www.oiseaux.net/oiseaux/faucon.cr (...)
[6] http://forums.futura-sciences.com/identi (...)
[7] http://odonates22.chez-alice.fr/anisopte (...)
[8] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragondin

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 41 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)