Google Street View arrive dans le Hainaut - 24/05/2009 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 24/05/2009

[Mes centres d'intérêt (Datacenter Google - Saint-Ghislain)]
[24-05-2009] Google Street View arrive dans le Hainaut

Il n'y a pas que l'implantation du datacenter belge de Google qui fait parler d'elle en Belgique. L'arrivée des véhicules de Google Street View n'est en effet pas passée inaperçue. En mars 2009, Le Soir avait notamment publié un article sur la question [1].

Le programme Google Street View permet d'enrichir Google Maps de prises de vues réelles des rues, au sein desquelles il est possible de naviguer à 360 degrés.

Le petit bonhomme grisé présent sous les flèches de navigation de Google Maps (capture ci-à gauche) indique la non disponibilité de cette fonctionnalité; le bonhomme devient orangé lorsque des images Street View sont disponibles.

Nous donnerons prochainement un exemple concret.

Le service ne suscite pas que des louanges, certains le considérant comme contraire au respect de la vie privée [5]. En Europe, Google devrait procéder au floutage des visages des personnes figurant sur les photos [6].

Petite surprise mercredi dernier en partant à Liège (autoroute E19/E42): un véhicule Google Street View roule devant moi. Il s'agit d'une Opel Astra, modèle utilisé généralement pour le programme Google Street View en Europe [2]. Plusieurs véhicules couvrent actuellement la Wallonie, une Opel Astra rouge ayant ainsi été signalée à Huy mi-avril [3] et à Charleroi fin mars [4].

Mes photos, prises au vol à travers le pare-brise pas très net de ma voiture, ne sont pas exceptionnelles mais vous donneront une idée de l'allure du véhicule.

Comme on peut le voir, le dispositif de prise de vue, accroché sur un fixe au toit, est impressionnant, du fait de sa hauteur.



Le véhicule a quitté l'autoroute à la sortie 21 (Le Roeulx), ce qui m'a permis de le photographier de profil.



On constate que la vitre arrière est entrouverte et qu'un instrument y pénètre.

Au vu de la plaque minéralogique, la voiture n'était pas immatriculée en Belgique. Il s'agissait d'une plaque italienne. D'ailleurs, une petite recherche dans Google permet de constater que le même véhicule (numéro de plaque identique) a déjà été photographié à Palerme en Italie (Sicile) o_O!

Sources :

[1] http://www.lesoir.be/actualite/belgique/ (...)
[2] http://www.zorgloob.com/2009/03/street-v (...)
[3] http://www.actu24.be/article/mag/multime (...)
[4] Quand Google filme tout Charleroi, La nouvelle gazette, 24 mars 2009.
[5] http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Stre (...)
[6] http://www.vnunet.fr/news/l_union_europe (...)

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 40 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)