Marais d'Harchies: un rat musqué en balade - 06/05/2009 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 06/05/2009

[Ma région (espaces naturels)]
[06-05-2009] Marais d'Harchies: un rat musqué en balade

Je parlais [2] dans un récent billet des rats musqués [1] que l'on pouvait (entre)apercevoir aux Etangs de Saint-Denis. Depuis lors, j'essayais d'en prendre un correctement en photo. Ma patiente a été récompensée ce weekend aux Marais d'Harchies (et, comme souvent, par le seul fait du hasard...).



De retour de promenade, j'aperçois une forme brunâtre sur le chemin devant moi et prends mon appareil photo. Surprise (ces bestioles-là sont généralement dans l'eau et, assez méfiantes, fuient souvent à l'approche de l'Homme), il s'agit d'un rat musqué, vraiment pas farouche (d'autant que mon chien m'accompagnait).



Autant le rat musqué peut nager efficacement (il est ''capable de parcourir 90 m sous l’eau'' [1]), autant sa démarche sur terre paraît maladroite, avec son gros corps monté sur 4 petites pattes. Il se révèle un peu plus photogénique une fois dressé sur ses pattes arrières...



Voilà, voilà... Désolé pour ceux que les rats dégou(tent) ;-)...

D'une manière générale, le rat musqué n'est d'ailleurs pas très apprécié: ''Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au début du XXe siècle pour sa fourrure et comme sujet de curiosité (en Bohême au début du XXe siècle). Il a été élevé dans de nombreux élevages en Europe, avant que des individus échappés d'élevages ou volontairement libérés dans la nature ne colonisent les milieux naturels et agricoles. Il est devenu dans les années 1960 le mammifère le plus commun des cours d'eau des zones agricoles d'Europe de l'Ouest où il cause d'importants dégâts. [3]. Un bel exemple de perturbation provoquée par l'Homme, à l'image du poisson chat [4] et du silure [5] (sujet à polémique, d'après ce que j'ai pu voir...) en France ou du crapaud buffle en Australie :-/.

Sources :

[1] http://environnement.wallonie.be/de/dcen (...)
[2] http://www.robertviseur.be/news-20090405 (...)
[3] http://fr.wikipedia.org/wiki/Ondatra_zib (...)
[4] http://www.eau-artois-picardie.fr/IMG/pd (...)
[5] http://siluremax.free.fr/dotclear/index. (...)

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 42 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)