Une illustration de la difficulté d'évaluer les distances sur une photographie - 21/11/2008 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 21/11/2008

[Mes découvertes]
[21-11-2008] Une illustration de la difficulté d'évaluer les distances sur une photographie

En préparant mon dossier sur le site ghlinois de Google, je m'étais déjà fait la remarque que les images pouvaient être trompeuses: un bâtiment semblant tout proche sur une photo peut en réalité être fort éloigné. Un ami avait résumé cela en me disant que le zoom ''aplatit'' l'image...

En voici un exemple édifiant. La photo suivante est simplement celle de l'entrée de la GBL Gate 1 (point 5 sur la carte), une des deux entrées du site ghinois de Google:



En avant-plan, vous pouvez voir la grille d'entrée. L'arrière-plan est plus surprenant puisque l'on peut y voir ''entassés'' le remblais du site côté rue des Roseaux, une église (!) et un gros bâtiment.

En parcourant les environs au cours d'une promenade, j'ai été frappé par la ressemblance avec le bâtiment de la clinique Louis Caty (pris en photo depuis la voie ferrée entre la Rue Louis Caty et la Rue des Roseau):



De fait! Le bâtiment visible depuis la GBL Gate 1 est bien celui-là.

Vérification faite via Google Maps (voir ci-dessous), la clinique (cercle rouge à gauche) est bien dans l'axe de la rue qui mène au poste de garde (cercle rouge à droite) . Seul hic: les deux lieux sont espacés de 2 km environ! Or, la photo donne l'impression d'une bien plus grande proximité.



Je savais qu'il est extrêment difficile d'évaluer la vitesse d'un mobile. Finalement, ce n'est pas beaucoup plus facile de simplement évaluer les distances entre deux objets sur une photo ^^.

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 42 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)