Découverte de la boîte Easytronic d'Opel - 02/09/2008 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 02/09/2008

[Mes centres d'intérêt (Automobile - Tests et essais)]
[02-09-2008] Découverte de la boîte Easytronic d'Opel

Nous avons découvert la technologie Easytronic (boîte manuelle robotisée à commande séquentielle) sur une Opel Corsa 1200 essence de nouvelle génération (ce type de boîte n'est disponible que sur la Corsa 1.2).

Concrètement, le sélecteur perturbera assez peu les plus rétifs à l'automatisme. Point ici, en effet, de sélecteur à palettes (au volant) comme sur une Citroën Picasso. Vous conservez donc un levier de vitesse. Ce dernier vous permettra de passer facilement en mode tout automatique (une impulsion à gauche), en mode parking (une impulsion à droite) ou en marche arrière (une impulsion à droite suivie d'une impulsion vers l'arrière). Pour activer le mode séquentiel, il suffit de donner une impulsion vers le haut (pour monter de rapport) ou vers le bas (pour descendre de rapport).



Par défaut, le mode automatique fonctionne à l'économie. Cela implique que le régime moteur est maintenu assez bas (1000 - 2000 tr/min) et que la réactivité aux variations de pression sur l'accélérateur est assez faible. Le bouton ''S'' situé en bas à droite permet de passer en mode ''Sport''; ce dernier élève le régime moteur d'environ 1000 tours et apporte une réactivité plus grande. Le véhicule retrograde alors plus spontanéement (ce qui évite les kickdowns).

Le mode activé (automatique A, parking N, marche arrière R,...) ainsi que, en mode séquentiel uniquement, le rapport engagé (de 1 à 5) sont visibles sur le tableau de bord. L'activation du mode ''Sport'' entraîne également l'affichage d'un petit pictogramme spécifique à droite du mode activé.

Une fois placée en A, la voiture reste immobile (ou avance très lentement). Une légère pression sur l'accélérateur permet au véhicule d'avancer. En mode automatique (A), les engagements de rapports se succèdent, généralement avec un léger à-coup (en particulier en cas de démarrage vif). Il nous a semblé que le passage de rapport était moins perceptible dans le mode séquentiel. Pour rétrograder (et, ainsi, élever le régime moteur et disposer d'accélérations plus franches), le kickdown reste d'application (le kickdown consiste, sur un véhicule à boîte automatique, à lever le pied puis à appuyer franchement sur l'accélérateur).

Le système permet de passer à tout moment en mode séquentiel, en activant une montée ou une descente de rapport. Si vous levez le pied, jusqu'à un régime moteur trop bas, l'automatisme prendra cependant l'initiative de rétrograder. Il est dès lors impossible, par exemple, de caler, en s'arrêtant sur le second rapport (la transmission passera en effet au premier rapport, dès que le régime moteur sera trop bas). En cas d'accélération forte à régime élevé (à partir de 6000 tr/min environ), le passage du rapport suivant pourra nécessiter un léger lever de pied. A régime plus raisonnable, la montée de rapport pourra par contre se faire sans variation de la pression sur l'accélérateur.

Au final, cette transmission nous a laissé une excellente impression. L'automatisme permet une conduite coulée et repose agréablement le pied dans les embouteillages. Le mode séquentiel est pour sa part amusant et apporte un confort supplémentaire en cas de conduite plus dynamique. Trois regrets sont cependant à noter. Le premier, c'est l'à-coup perceptible en automatisme pur lors du changement de rapport. Le second, c'est l'absence d'affichage du rapport enclenché en automatisme pur. Le troisième, c'est l'absence de sixième rapport, qui permettrait d'abaisser régime moteur et consommation sur autoroute (notons cependant que le véhicule testé avait une vocation essentiellement citadine, même s'il s'est révélé d'un usage agréable sur autoroute).

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 42 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)