Adsense: pourquoi eux peuvent, et pas moi?! - 18/02/2008 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 18/02/2008

[Mes centres d'intérêt (Adsense)]
[18-02-2008] Adsense: pourquoi eux peuvent, et pas moi?!

Il s'agit d'une question qui revient assez souvent, par rapport à des questions de violations des CGU Adsense. Il est en effet aisé de trouver des sites encore en ligne et utilisant Adsense de manière non conforme. Plusieurs raisons peuvent être invoquées.
La première, c'est que Google ne peut pas tout voir et que des sites peuvent toujours passer au travers des mailles du filet. Reste que Google possède probablement de nombreux systèmes de surveillance (détection de mots ou d'expressions interdites, par exemple) et que la dénonciation semble bien fonctionner (voir la rubrique ''Comment dois-je procéder pour signaler une violation du règlement ?'' [3]).
La seconde, c'est que les CGU ne sont pas obligatoirement les mêmes pour tout le monde.
Ainsi, par exemple, le règlement stipule que ''les éditeurs ne sont pas autorisés à diffuser des annonces Google sur des pages Web dont le contenu est protégé par la loi sur les droits d'auteur sauf s'ils disposent de tous les droits légaux nécessaires pour la diffusion de ce contenu'' [1]. En pratique, cette clause pose pas mal de difficultés aux propriétaires de sites d'hébergement d'images ou de vidéos. Pourtant, Youtube (propriété de Google, il est vrai) diffuse les publicités Adsense, bien que les questions de droits d'auteur ne soient pas complètement réglées pour Youtube. On voit donc bien que les droits accordés par Google ne sont pas les mêmes suivants les sites considérés.
Autre exemple: Google interdit d'''attirer l'attention des utilisateurs sur les annonces à l'aide de flèches ou de toute autre astuce graphique'' [1]. Or, par exemple, le site Webrankinfo, dans sa rubrique ''annuaire'' [1], utilise un procédé de surlignage à la volée pour mettre en évidence les annonces (voir capture d'écran ci-dessous); ces dernières ont par ailleurs la même mise en forme que les liens naturels.



Vu la popularité du site et la nature probable du compte (compte Adsense Premium, offrant notamment des formats d'annonce personnalisables), il est difficile de croire que Google ne soit pas au courant.
En résumé, s'il peut être intéressant d'observer d'autres sites pour mieux visualiser l'interprétation qui peut être faite du réglement, il est toujours recommandé de s'en référer, en dernier lieu, à ce règlement, voire de demander directement à Google (via, par exemple, le formulaire de contact [4]).
Un dernier point ne simplifie pas la réflexion: suivant les documents présents sur le site de Google, de subtiles différences peuvent apparaître. Dernier exemple en date: j'ai récemment constaté que Le Blog Auto laissait coexister des publicités Adsense et des in-text de Vibrant Media (voir capture d'écran ci-dessous: bloc Adsense en haut à droite et in-text de couleur verte soulignée dans le texte du billet).



Dans ma mémoire, cela est interdit, car Google n'accepte pas la coexistence de publicités Adsense et de publicités tierces utilisant la contextualisation automatique. Pourtant, en consultant le règlement, daté de septembre 2007, rien de tel (seul le risque de confusion lié à la mise en forme est visé): ''Afin d'éviter toute confusion auprès des utilisateurs, nous n'autorisons pas la diffusion d'annonces Google ou de champs de recherche sur les sites Web contenant d'autres annonces ou services ayant été formatés pour utiliser la même présentation et les mêmes couleurs que les annonces ou les champs de recherche Google sur ce site. Bien que vous soyez libre de vendre des annonces directement sur votre site, vous devez veiller à ce que celles-ci ne puissent pas être confondues avec les annonces Google.'' [5]. Par contre, si l'on consulte les conditions générales, datées du 3 novembre 2005, on trouve que: ''Si vous avez opté pour la réception d'annonces ciblées sur le contenu ou sur le site, vous vous engagez en outre à ne pas afficher d'annonces ciblées sur le contenu ne provenant pas de Google sur les Pages servies'' [6]. Que doit-on finalement en déduire?

Sources :

[1] https://www.google.com/adsense/support/b (...)
[2] http://www.webrankinfo.com/annuaire/cat- (...)
[3] https://www.google.com/adsense/support/b (...)
[4] https://www.google.com/adsense/support/b (...)
[5] https://www.google.com/adsense/support/b (...)
[6] https://www.google.com/adsense/static/fr (...)

[Commentaires (1)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 42 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)