Un bidonville à Paris - 03/02/2008 - RobertViseur.Be - Journal personnel

Navigation


RSS: billets



Nouvelle du 03/02/2008

[Mes découvertes]
[03-02-2008] Un bidonville à Paris

C'est un spectacle assez étonnant que l'on découvre en arrivant à Paris depuis Bruxelles par le TGV (cela faisait plus ou moins deux ans que je n'étais plus venu à Paris en train). Peu avant la gare de Sarcelles (plus précisément Garges-Sarcelles si ma mémoire ne me fait pas défaut), vous voyez ainsi apparaître le long des voies un vaste bidonville! Ils sont composés de cahutes en bois, dans un état souvent piteux, parfois surmontés d'une antenne satellite. Peu après commencent les HLM. A la ''frontière'', plusieurs logements plus grands, visiblement fabriqués en bois, avec deux véhicules devant: un Renault Espace II et une grosse camionnette assez récente. Je donne ce détail parce que cela suppose qu'une partie de ces gens ont une activité.
Pas de photo à montrer, malheureusement. Par contre, je me demande si on ne les voit pas sur Google Maps (l'effet est cependant plus impressionnant de visu, où la végétation paraît aussi plus imposante) en remontant la voie depuis la gare de Garges-Sarcelles:


Les premiers HLM apparaissent effectivement juste après:

Bizarrement, on en parle assez peu sur Internet. J'ai cependant retrouvé une émission [1] faisant état de la présence de nombreux bidonvilles dans les années 60 en France (la construction de HLM a permis dans les années 70 d'améliorer les conditions de logement). Fin 2007, Le Figaro parlait à nouveau de ''milliers de Roms parqués au nord de Paris''. Leur arrivée date de ''l'ouverture des frontières de l'Europe'' [2]. Autre article intéressant, avec photos, datant de juin 2007.
C'est en tout cas assez interpelant d'observer cela si près de chez nous et sur une telle étendue (ça ne paraissait pas juste deux ou trois cahutes isolées). A mettre en parallèle avec le documentaire La raison du plus fort de Patric Jean, qui montrait notamment l'état pitoyable de certains HLM en France.

Sources :

[1] http://www.dailymotion.com/video/x2d0nh_ (...)
[2] http://www.lefigaro.fr/magazine/20060428 (...)

[Commentaires (0)]     [Lien permanent]


Faites connaître ce billet:

 

Publicité:


A propos de

Robert VISEUR Robert VISEUR
Mons (BE), 42 ans
Profil sur LinkedIn Profil sur Twitter


Publicité


Mes services


Mes portails


Mes moteurs


Mes comparateurs





Abonnez-vous à ce blog (RSS)